blog

10 idées reçues sur les panneaux solaires photovoltaïques

Les particuliers sont de plus en plus nombreux à choisir de faire installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de leur habitation ou dans leur jardin. Mais malgré le succès de cette technologie permettant de produire et de consommer sa propre électricité, les panneaux photovoltaïques font encore l'objet de nombreuses idées reçues. Découvrez lesquelles.

panneaux photovoltaiques sur toiture

1. Il faut beaucoup d'énergie pour fabriquer un panneau solaire

C'est la première idée reçue. Les panneaux solaires photovoltaïques sont composés, en grande partie, de silicium. Il existe sous différentes formes tels que le sable ou le quartz. Ces derniers sont chauffés dans des fours à haute température, autour de 3000 °C, afin d'obtenir du silicium dit "métallurgique", nécessaire à la fabrication du panneau solaire. Si cette étape consomme de l'énergie, cela représente une faible quantité par rapport à l'énergie que produira un panneau solaire tout au long de son cycle de vie. Le temps de retour énergétique est en moyenne de 2 ans. De plus, certains sites de production sont eux-mêmes équipés de panneaux solaires photovoltaïque pour fournir une grande partie de l'électricité dont ils ont besoin.

2. Les panneaux solaires ne sont pas recyclables

Là encore, il s'agit d'un mythe. Aujourd'hui, on estime qu'entre 90 et 95 % des composants des panneaux solaires photovoltaïques sont recyclés. Le verre, l'aluminium et le silicium qui sont les principaux éléments qui composent un panneau se recyclent très bien. En France, c'est l'éco-organisme Soren qui se charge de la collecte et du traitement des panneaux solaires photovoltaïques en fin de vie.

3. Les panneaux photovoltaïques coûtent trop cher

Le prix des installations de panneaux solaires photovoltaïques a fortement baissé ces dix dernières années, notamment grâce à l'industrialisation du secteur. De plus, les panneaux solaires sont éligibles à certaines aides financières comme la prime à l'autoconsommation photovoltaïque. Ce dispositif a été mis en place afin d'aider les particuliers à financer leurs travaux d'économies d'énergie. Depuis 2017, il est également possible de vendre son surplus d'électricité à EDF OA. Ainsi, chaque kWh produit vous permet de faire des économies.

Demandez un devis gratuit

4. Les panneaux solaires ne fonctionnent que quand il fait chaud

Cette idée reçue est encore très répandue. Or, les panneaux photovoltaïques fonctionnent grâce à la lumière. Ils la convertissent pour produire de l'électricité. Même si le ciel est couvert, un panneau solaire photovoltaïque continue de produire de l'électricité.

L'idée selon laquelle il n'y a que dans le sud de la France que l'on peut installer des panneaux solaires est donc également fausse. Dans le nord ils fonctionneront aussi bien. D'ailleurs, en Allemagne, les particuliers sont beaucoup plus nombreux à opter pour des installations photovoltaïques alors que le pays est moins ensoleillé que la France.

5. Tous les panneaux photovoltaïques offrent les mêmes performances

Il s'agit d'une idée reçue. En effet, il existe aujourd'hui différents types de panneaux solaires photovoltaïques : polycristallins, monocristallins ou en silicium amorphe. Les cellules solaires des panneaux monocristallins sont fabriquées à partir d'un seul cristal de silicium, parfaitement homogène, ce qui permet d'obtenir un rendement supérieur par rapport aux autres types de panneaux.

6. La durée de vie des panneaux photovoltaïques est trop courte pour qu'ils soient rentables

C'est encore une idée reçue. Aujourd'hui, la durée de vie d'un panneau solaire photovoltaïque est de 20 ans au moins. Mais certains fabricants garantissent même leurs kits pendant 30 ans. Cela ne signifie pas pour autant qu'après 30 ans votre panneau ne fonctionnera plus. Son rendement peut baisser mais tant que sa production vous convient, vous n'avez pas besoin d'en changer.

7. La production d'électricité photovoltaïque fait augmenter vos factures d'énergie

Cette idée reçue découle d'une incompréhension. En installant des panneaux solaires sur le toit de votre habitation, vous pouvez consommer la totalité ou une partie de votre production, et revendre la totalité ou une partie à EDF OA.

Si vous choisissez de revendre une partie ou la totalité de votre production, l'électricité est directement injectée au réseau électrique. Vous devenez alors producteur d'électricité et signez un contrat avec EDF OA, qui vous rachète l'électricité à un tarif fixé par arrêté. Vous pouvez alors générer des revenus avec votre production d'électricité ou bénéficier d'un crédit sur vos futures factures d'électricité. Dans tous les cas, vous faites des économies et votre production photovoltaïque ne fait pas augmenter vos factures.

8. Les panneaux solaires nécessitent trop d'entretien

Il n'y a pas d'entretien spécifique à prévoir pour vos panneaux photovoltaïques. La pluie suffit à débarrasser vos panneaux des feuilles mortes et saletés qui s'y accumulent. Vous pouvez simplement faire vérifier le bon fonctionnement de votre installation si vous constatez une baisse de production.

9. Il y a trop d'arnaques dans le domaine du solaire photovoltaïque

Cette idée reçue est née il y a une dizaine d'années, lorsque le secteur du photovoltaïque a fait l'objet de nombreux scandales qui ont sali son image. Des professionnels peu scrupuleux s'improvisaient installateurs solaires en promettant des résultats exceptionnels à des prix dérisoires. Aujourd'hui, quand vous faites appel à une entreprise pour l'installation de panneaux solaires photovoltaïques, assurez-vous qu'elle dispose de la qualification RGE et renseignez-vous sur les garanties offertes sur les produits qu'elle propose.

10. Les panneaux solaires ont un impact négatif sur la valeur de votre maison

Aujourd'hui, l'installation de panneaux solaires sur les toits s'est largement démocratisée. Les premières installations pouvaient faire peur aux acquéreurs d'une maison mais la présence de panneaux photovoltaïques sur le toit d'une habitation est désormais plutôt considérée comme un atout. Ce type d'installation aurait même tendance à augmenter la valeur de votre bien immobilier et à faciliter sa vente.

Si vous avez un projet d'installation de panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez bénéficier d'une étude solaire gratuite et sans engagement en nous contactant dès maintenant. 👇

Prendre rendez-vous